M'étant (re)mis depuis quelques années à la photographie, après mes débuts dans un autre siècle... en argentique, j'ai choisi d'utiliser maintenant beaucoup le traitement numérique, qui me permet d'exprimer au mieux ma vision un peu, ou parfois très irréelle du monde.

Chaque fois, j'essaie de trouver le traitement qui servira au mieux la photo : dans l'idéal, qui va la sublimer. Je n'ai pas vraiment de sujet ou de technique de prédilection, le seul critère ayant valeur à mes yeux étant, au final, que l'image me plaise !

J'utilise Lightroom et Photoshop (dans leur dernière version 6 sans abonnement), et plus récemment DXO et Affinity. Je m'en passe maintenant le plus souvent, mais j'ai aussi beaucoup utilisé les plugins de la "Nik collection", ainsi que On1 Effects 10 pro dans Photoshop ou Affinity...

Cette page est surtout pour moi l’occasion de dire un immense merci à tous ceux qui accompagnent mon apprentissage, grâce à leurs sites et leurs conseils : il y en a trop pour que je les cite ici, mais, entre autres, un grand merci, donc, à Arnaud Thiry, Serge Ramelli, Xavier Navarro, Jean-Christophe Dichant, Benoit Thibaudeau, Sébastien Roignant, Emmanuel Correia, …

Enfin, un dernier remerciement ira à Francine Bérogin, auteure de plusieurs prises de vue (créditées chaque fois sur les pages) : mille mercis Francine pour ces chouettes cadeaux !

Philho