grand tétras, le revenant ?
Malgré l'avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature, ceux des scientifiques, et de beaucoup d'associations de défense de l'environnement qui se sont elles aussi exprimées sur le sujet au cours de la consultation publique réalisée jusque fin mars 2024, le projet porté par le parc des Ballons des Vosges est en train de se réaliser... Un premier lâcher de 9 grands tétras capturés en Norvège a été fait dans la réserve naturelle du Grand Ventron le 24 avril afin de tenter de réintroduire cette espèce sub-arctique dans un massif dont il avait peu à peu disparu en quelques dizaines d'années, pour des causes essentiellement liées au réchauffement climatique. Ce seront en tout 40 oiseaux qui seront ainsi réintroduits sur 5 ans.
Quid de leur survie, sachant que chaque hiver dans nos Vosges est plus doux que le précédent ? Dans le Jura aux altitudes plus élevées, la population de grands tétras est encore viable, mais décline elle aussi. La Forêt Noire en Allemagne fait face également au même problème. Faut-il à tout prix tenter de ré-inviter un animal dans un milieu qui ne lui est plus favorable, et qui a causé sa disparition ? Ce projet du parc des Ballons avait d'abord enthousiasmé le photographe et le Vosgien que je suis, mais me semble malheureusement peu raisonnable, voire utopique...
Note importante : afin de préserver, au moins, leur quiétude, il est interdit de sortir des sentiers balisés et demandé de se comporter en limitant le plus possible le dérangement de la faune (ce grand tétras a été photographié depuis un affût en bordure de sentier).