gallinule
La gallinule est plutôt connue par son autre nom : la poule d’eau. En voici une surprise un soir à tester son équilibre… mais pas sans filet !
La gallinule est plutôt connue par son autre nom : la poule d’eau. En voici une surprise un soir à tester son équilibre… mais pas sans filet !
Petite balade au bord de la Meurthe cette fois, et le printemps qui se fait clairement sentir : des nids se construisent ou se réaménagent, les oiseaux sont occupés !
Une soirée au bord de la Moselle, en zone protégée dite de la « Moselle sauvage », et une belle rencontre juste avant la nuit : un castor sorti au ravitaillement, et apparu devant moi alors que je m’étais assis pour regarder (et photographier) quelques fuligules dans les dernières lumières du soleil couchant… Le soleil venait de disparaître, basse lumière et iso élevés donc, mais trois photos tout de même (re)gardables !
Un héron photographié lors d’une promenade dans les étangs, dans une jolie lumière de fin de journée… Pour la première, je lui tirais le portrait avec une vitesse assez basse pour limiter les iso, quand il s’est ébroué soudainement : pas eu le temps de modifier ma vitesse, juste de déclencher en rafale, et c’est la seule photo où le bec et l’œil sont nets, ouf !
Séance hivernale, sans avoir à chausser les raquettes : la neige a quasiment disparu en ce début février, suite au redoux et aux pluies de janvier. Les chamois en ont profité pour redescendre en forêt, où ils sont beaucoup moins dérangés par touristes et randonneurs qui pour beaucoup se cantonnent aux sommets…
Grand soleil ce matin-là au Hohneck, et des chamois au rendez-vous : deux jolis clichés « dans le blanc », pour imiter Jérémie Villet , à contre-jour pour une variation en bleu et blanc due aux aberrations chromatiques, parfois intéressantes… et ces trois jeunes en noir et blanc qui font leur sieste paisiblement au soleil (un peu trop loin, ceux-là, mais la scène valait une photo !)
Un invité surprise l’autre matin à la mangeoire : un grosbec casse-noyaux… Un oiseau d’ordinaire forestier et difficile à observer, mais qui s’enhardit l’hiver pour profiter des restaurants ouverts dans les jardins. Et j’y ajoute 2 photos de geai des chênes, prises également au jardin : lui aussi s’est rapproché de la ville !
Comme souvent maintenant, la neige n’a pas duré longtemps… Quelques jours de presqu’été à nouveau, puis une nouvelle offensive timide du froid, gelées et soleil au menu. Et des matins plaisir pour les chamois, les pattes au frais et la tête au soleil !
Mi-novembre, et la toute première neige de l’année sur les pentes du Hohneck… Pas encore de tapis blanc cependant, et ces jeunes chamois profitent de l’herbe encore facilement accessible !
Un détour par la Camargue entre Cévennes et Baronnies, peut-être un peu tôt pour y voir beaucoup d’oiseaux (il y en a davantage en novembre), mais puisque ce n’était pas loin… Quelques hérons, donc, notamment les garde-bœufs, toujours présents, et un rapace photographié au parc ornithologique du Pont de Gau : un hibou grand-duc (le seul oiseau en volière) qu’on ne s’attendrait pas à voir dans ces lieux !
Et j’y ajoute un retirage « sauvetage » (et sentimental, aussi) d’une de mes toutes premières photos animalières, prise au parc de Sainte-Croix : une cigogne noire, en sous-bois sombre avec une lumière très dure perçant le feuillage (le genre de photos vouées à l’échec, du fait des contrastes trop importants, au-delà de ce que l’appareil peut gérer, et que je ne tente même plus maintenant, sauf à choisir ce que je veux privilégier, et faire du low key !). Mais ces conditions de prise de vue ont aussi créé de belles irisations sur le plumage, et logiciels aidant, la photo me parait tout à fait acceptable pour être montrée ici !